Rapport moral

Assemblée générale MPT 8 avril 2016

Le rapport moral à l'assemblée générale est toujours le moment de se pencher sur l'année écoulée depuis la dernière AG. Un an c'est long et je ne parlerai que des faits les plus marquants qui ont jalonné cette année 2015 et début 2016.

En ce qui concerne les manifestations que nous organisons, la bourse aux livres s'est tenue un mois après l'AG le 9 mai dans la grande salle du centre culturel La Stauberie Cyprien Foresti. Quinze vendeurs proposaient leurs livres à des prix défiant toute concurrence, et les nombreux acheteurs qui sont venus ne s'en plaignaient pas.

La fin du mois de mai et le retour des beaux jours permettaient lors de la marche populaire à plus de 200 participants de faire une balade jusqu'à Dasle, puis Audincourt les champs Montants et retour à Seloncourt. Le 21 juin, jour du solstice d'été, notre traditionnel feu de la Saint-Jean, un peu rétréci en hauteur suite aux demandes, mais encore bien monté par les bénévoles de la MPT, pour en faire un grand feu de joie dès 22h15 accompagné par les chants de la Cécilia et des très nombreux spectateurs présents. Sans oublier le bar et les saucisses merguez également appréciées par les visiteurs du premier jour de l'été, pas trop chaud tout de même. Sauf bien sûr à quelques mètres du foyer !

Pas de vacances pour les bénévoles qui le vendredi 31 juillet dès 17h tenaient la buvette -restauration du marché du soir de PMA. Plus de 100 repas servis ! un beau soir d'été à Seloncourt où les visiteurs étaient surtout attirés par les stands de restauration !

Nouveauté cette année un voyage à l'exposition universelle de Milan les 2 et 3 octobre. 45 personnes pour découvrir cette exposition, mais tellement de monde le samedi qu'il a été très difficile de tout voir. Expérience à renouveler sur un autre thème.

Mi-octobre la bourse aux jouets, fin novembre la foire à tout, début février la bourse aux affaires de bébé et enfants et pour finir le carnaval et  ce sont donc quelques milliers de personnes qui ont ainsi participé à nos différentes manifestations.

Je le dis tous les ans, mais je le redis encore aujourd'hui, c'est bien pour la ville de Seloncourt, pour ses habitants, pour l'ensemble des participants qui à travers ces différentes manifestations retrouvent le goût du vivre ensemble, de la fête, de la solidarité. Notre rôle d'association ne peut se limiter à la mise en place d'activités, la création de lien social se réalise également par l'organisation de ces différentes manifestations et à la Maison pour Tous nous sommes fiers de participer à cet enjeu, de proposer et retrouver un espace de vivre ensemble dans la paix et la sérénité. C'est également notre travail et nous continuerons à le faire même si ce n'est pas toujours facile et si les aides ne sont pas toujours à la hauteur attendues ! Pas seulement financières d'ailleurs mais également au niveau de l'attention accordée par les médias. Par exemple un article dans le journal l'ER de quelques lignes et une petite photo de 10 cm sur 10 pour couvrir le carnaval, qui a rassemblé tout de même plus d'un millier de personnes et un budget de 6 000 € ! Un tel mini article n'est pas fait pour assurer la notoriété d'un carnaval, et espérer plus de participants les années à venir ! Dommage !

Avec près de 370 adhérents nos 17 activités regroupent 400 participants. c'est un peu moins que les 2 dernières années. Mais il est difficile de fidéliser sur de nombreuses années la totalité de nos adhérents. Des cours de zumba se sont ouverts un peu partout, la gym de loisirs quelle soit douce ou relaxante est également proposée par d'autres associations à Seloncourt, bref nous avons à faire à une concurrence et même si ce n'est pas l'enjeu nous ne nous en sortons pas si mal.

Cette année les cours d'initiation à Internet ont accueilli une vingtaine de personnes, nous nous en félicitons et remercions notre animatrice Vannary pour ses qualités d'écoute, de patience et de pédagogie. L'initiation à l'informatique  n'est pas forcément facile à appréhender pour des personnes n'ayant jamais connu ce service lors de leur carrière professionnelle. Mais tout le monde y arrive au bout d'une vingtaine d'heures et c'est ainsi que  la rupture numérique est en régression à Seloncourt.

Pour le reste un mot sur le bilan financier qui est en déficit de 4820 € du essentiellement à la perte des subventions concernant l'aide à l'emploi : 3000 € puis 1500 € et aujourd'hui 0 €, idem pour le ménage : 3600 € puis 3000 € puis 1500 € puis 0 €, le contrat temps libre qui venait en aide à l'activité Danse moderne des enfants : 510 € puis  350 € puis 190 € et  0 € soit depuis 2013 une diminution des subventions de 5530 €. Nous avons du faire face et compenser en partie par la participation de notre association à plus de manifestations source de revenus pour maintenir un emploi à hauteur de 18h par semaine. Heureusement quelques activités nous avaient permis de faire un peu d'économies mais pour les années à venir nous devons être très vigilants quant à l'équilibre de l'ensemble des activités proposées.

Pour cette année 2016 nous continuerons à œuvrer, tant au niveau des diverses activités qu'au niveau des manifestations, pour apporter aux seloncourtois et autres de la détente, de la bonne humeur et de la joie à partager ensemble.

Merci à notre animatrice de Gym douce et relaxation Françoise Boucry qui arrête ses activités fin juin pour prendre une retraite bien méritée.

Merci aux nombreux adhérents bénévoles qui nous aident lors de ces diverses manifestations, merci aux membres du Conseil d'administration et du bureau, merci à Sophie pour le travail accompli et merci à vous pour votre participation à cette assemblée générale 2016.

Le président

Alain Savorgnano