Rapport moral

Assemblée générale MPT 18 avril 2019

Cette année la MPT fête ses 45 années d’existence. Que de chemin parcouru depuis cette année 1974. Le nombre d’activités s’est accru considérablement et par voie de conséquence le nombre d’adhérents. Nous sommes de nouveau dans une phase d’accroissement, après le boum de la zumba qui nous avait fait approcher les 500 adhérents. Aujourd’hui avec 18 activités différentes nous sommes à près de 350 adhérents et 380 participants, malgré le fort recul de l'activité danse enfants suite au changement d'horaire du mercredi.

Nous sommes toujours à la recherche de nouveautés et s’il en fallait une preuve nous démarrons une nouvelle activité de loisirs le lundi 13 mai : le yoga du rire. Nul doute que cette nouvelle offre trouvera les participants prêts à passer un bon moment de détente. D'autre part nous allons redémarrer au mois de juin une activité mensuelle qui fonctionnait très bien il y a 2 ans : l'art floral. Si nous trouvons une salle une autre nouvelle activité est dans les tiroirs : la vannerie. Ces trois activités sous la houlette de personnes qualifiées dans ces domaines.

A la dernière AG je vous ai parlé des difficultés financières que nous connaissons en présentant depuis 2 ou 3 ans des comptes en déficit. Nous avons été contraints d’ajuster nos tarifs en fonction de l’activité et donc des coûts réels. Cette décision n’a pas été facile à prendre et pas facile à accepter également par les participants de quelques activités. Nous réajusterons certains de nos tarifs l’an prochain mais grâce à cette décision nous retrouvons l’équilibre de nos comptes ce qu’il nous fallait absolument faire sous peine de graves décisions.

Concernant les diverses manifestations que nous organisons nous pouvons nous réjouir de trouver toujours les bénévoles qui assurent le succès de celles-ci et qui y consacrent plusieurs milliers d'heures. Malheureusement le succès est dépendant également d’autres paramètres. Certains ne nous ont pas aidé, le dernier carnaval en premier avec un mauvais temps comme nous avons rarement eu à nous plaindre, le feu de la Saint Jean écarté du reste de la fête de la musique suite aux travaux du centre culturel qui obligeait les spectateurs à faire un grand détour, la bourse aux jouets de Noël que la commune nous a décalé en septembre, trop loin de Noël et qui de ce fait a divisé par deux le nombre d’exposants et de visiteurs, la bourse aux livres tenue à la salle polyvalente plutôt qu’au centre culturel a modifié les habitudes et a donc attiré un peu moins de monde. Heureusement la marche populaire, la bourse aux affaires de bébé, la foire à tout ont accueilli beaucoup de visiteurs ou de participants. Les recettes générées par la tenue de la buvette du marché du soir nous ont également fait défaut, le marché ne s’est pas tenu à Seloncourt en 2018. Nous sommes bien sur preneurs de cette buvette si ce marché se tient à Seloncourt en 2019.

Je voudrais revenir en quelques mots sur le carnaval 2019, déjà pour féliciter les 10 adhérents de l’atelier carnaval qui œuvrent du mois d’octobre au mois d’avril à la construction des différents chars et qui y passent donc un nombre d’heures de bénévolat important, d’où leur désillusion quant le temps est plus que maussade. Depuis l’an dernier nous prêtons nos chars au carnaval des Forges à Audincourt ce qui permet une deuxième sortie et une valorisation du travail réalisé., et là nous avons eu un temps magnifique ! Le jour du carnaval c’est également une bonne vingtaine de bénévoles de la MPT mobilisés, ainsi que quelques membres d’autres associations dont les parents d’élèves de l’APES et les Amis du Vieux Seloncourt. Qu’ils soient ici tous remerciés pour leur bénévolat. Des regrets bien sur que d’autres associations ne se joignent pas à nous pour faire un carnaval encore plus important. Ca se fait à Maiche, à Beaucourt … pourquoi pas à Seloncourt. Les années qui viennent nous diront si ma demande est entendue !

Je dois préciser d’autre part que le carnaval de Seloncourt que nous organisons ne peut se faire avec autant de groupes musicaux qu’avec l’apport d’une subvention communale, sans laquelle nous ne pourrions faire un carnaval aussi important. Merci donc à la municipalité pour cette aide.

Avec les diverses bourses c'est quelques milliers de personnes qui participent à nos diverses manifestations et nous nous en félicitons, la création de lien social autour de ces diverses animations n'est plus à démontrer et nous sommes ravis de faire vivre l’animation dans notre localité.

Après ces 45 ans nous continuerons à œuvrer pour le bien-être des habitants, par la poursuite de nos activités artistiques, de sports, de loisirs et de formations.

Merci aux nombreux adhérents bénévoles qui nous aident lors de ces diverses manifestations, merci aux membres du CA et du bureau, merci à Sophie pour le travail accompli et merci à vous pour votre participation à cette assemblée générale 2019.

Le président

Alain Savorgnano