Rapport moral

Assemblée générale MPT 12 mai 2023

 

Après l'assemblée générale exceptionnelle du mois de février la situation n'a pas évolué et les factures de location de la salle polyvalente pour la zumba arrivent tous les mois. Pour l'instant elles s'élèvent à 1100 €. La rencontre avec Mr le maire n'a rien donné, sauf à se faire traiter plusieurs fois d'emmerdeur et autres qualificatifs pas très gentils ! Nous lui avons parlé de la pétition en cours de signatures qui a déjà récolté près de 400 signatures. Réponse du maire :" je ne regarde pas ces pétitions, je les mettrai à la poubelle et de toute façon les pétitions ça ne vaut pas un clou ! tu fais signer n'importe quoi à n'importe qui et même des gens qui n'habitent pas Seloncourt". Voilà un petit aperçu de cette réunion pas du tout constructive. Notre décision est de ne pas payer ces factures. Malgré les paroles de Mr le maire les pétitions ont été déposées en mairie avec un courrier réitérant nos demandes d'annulation de ces nouveaux tarifs.

Mais nous nous devons de continuer d'exister et de proposer nos diverses activités et manifestations. C'est ce que nous faisons. Malheureusement en mode dégradé notamment pour les bourses. Début février était prévue la bourse aux affaires de bébé et enfants. Le coût la aussi très élevé de la location de la salle polyvalente nous a contraint à ne proposer celle ci que sur le vendredi soir et de ne pas faire de dépôts clients. Le résultat s'en est forcément ressenti : moins de vendeurs, moins de clients et donc moins de bénéfice !

Je rappelle que la recherche de bénéfice dans nos diverses manifestations n'a qu'un seul but ! rémunérer notre salariée à mi-temps. En effet nous n'avons aucune aide de la mairie et il nous faut trouver tous les ans environs 15 000 € pour le salaire et charges de notre salariée payée un peu au-dessus du SMIC !

Il fut un temps où la mairie nous aidait, depuis 2017 elle ne le fait plus et nous sommes contraints de pallier à cette défection. La location de la salle polyvalente tant pour la zumba que pour les différentes bourses ne nous aide pas et au contraire va plomber encore nos comptes.

Heureusement il y a au moins une bonne nouvelle : le carnaval s'est tenu dans une formidable ambiance, avec le beau temps et un public important. Malgré les problèmes avec la mairie nous avions décidé de tenir ce carnaval, alors que bon nombre d'adhérents nous disaient : laissez tomber ! ne vous cassez pas la tête pour eux ! Nous avons bien fait car c'est pour les seloncourtois que nous travaillons et que nous mettons en œuvre nos différentes manifestations de loisirs. Et la joie, la bonne humeur et la convivialité qui régnaient ce jour de carnaval nous a donné raison.

Le feu de la St-Jean le soir de la fête de la musique sera notre prochaine manifestation. Annulé l'an dernier faute au mauvais temps annoncé, nous espérons que cette année il aura le succès habituel et attirera des centaines de seloncourtois décidés à passer une bonne soirée. La chanson sera à l'ordre du jour avec Jenny, le karaoké des enfants, le lâcher de lanternes volantes et bien surla buvette où vous pourrez consommer dès 18h30 : bière pression, coca, ice tea, ... vous restaurez avec  sandwichs merguez, saucisse, chippo et gaufres maison. Et bien sur à 22h30 l'embrasement du feu.

Après les vacances et la reprise des activités sont prévus : le 20 et le 21 octobre la bourse aux jouets, suivis le 21 octobre après-midi de notre marche populaire avec repas amical et inscriptions préalables. Pour terminer l'année 2023 la traditionnelle foire à tout dimanche 26 novembre.

Quelques mots sur la vie de notre association. La MPT compte 320 participants à ces diverses activités. Un chiffre qui après les 2 années Covid nous permet de voir l'avenir avec un peu plus d'optimisme. Un regret tout de même c'est l'arrêt des activités en direction des enfants : le hip hop et la danse faute d'un nombre suffisant d'enfants intéressés. Nous réfléchissons à d'autres activités à proposer aux plus jeunes car c'est un secteur que nous ne pouvons abandonner ! Nous sommes tout de même adhérent à la fédération des Maison de Jeunes et de la Culture.

Voilà résumé en quelques mots le rapport moral que je devais présenter à vous adhérents de la MPT. Mais je ne vous cache pas que le moral est au plus bas ! Les différents problèmes nous opposant à la mairie ne facilite pas un bon fonctionnement et nous font perdre une grande énergie qui serait plus utile de consacrer au développement de la MPT.

Nous n'avons pas choisi ! et nous devons faire face ! Que la mairie nous laisse faire notre bénévolat sereinement plutôt que de nous infliger des dépenses supplémentaires !

Merci aux nombreux adhérents bénévoles qui nous aident dans nos diverses manifestations, merci aux membres du CA et du bureau, merci à Sophie pour le travail accompli et merci à vous pour votre participation à cette assemblée générale 2023.

Le président

Alain Savorgnano